Accompagner

Un chantier en site occupé

Pour Rupella Réha les meilleures solutions techniques ont été sélectionnées dans l’intérêt de ses occupants.

Choisir une isolation ultra performante, chauffer l’eau à l’énergie solaire, par exemple, sont autant de solutions nouvelles pour faire baisser les factures.

Ces changements nécessitent cependant d’importants travaux. Des interventions d’autant plus délicates qu’elles s’effectuent en site occupé. C’est-à-dire que les locataires restent dans leurs logements.

Préparer le chantier avec les locataires

Une enquête avant travaux est menée par RCP afin d’identifier les besoins des locataires et d’orienter certains aspects de la réhabilitation (amélioration de la qualité acoustique, réaménagement de l’espace cuisine…)

En parallèle l’équipe (architecte, chargés d’opérations…) passe voir les locataires pour qu’ils contribuent aux choix des matériaux et des équipements.

Accompagner les locataires durant les travaux

Des locataires impliqués et informés

Une solide organisation a été mise en place afin de perturber le moins possible la vie des habitants et de les accompagner à toutes les étapes des travaux.

La priorité : informer le plus précisément possible et impliquer chacun dans le processus de transformation. Depuis les enquêtes et les réunions d’information menées en amont, en passant par les rendez-vous individuels dans les logements, et jusqu’à l’enquête de satisfaction finale, les équipes de Maitrise d’œuvre et de de Maitrise d’ouvrage restent proches et à l’écoute de chaque locataire au fil des mois.

 

« La réhabilitation du Lurçat, c’est 2 ans de travaux, 233 logements, 15 cages d’escaliers ! Tout au long du programme, avec les gardiens, nous sommes restés disponibles et à l’écoute. Avant le démarrage du chantier, il y a eu plusieurs réunions avec l’ensemble des locataires puis nous avons livré des informations plus précises à chaque locataire : réunions en ‘’pied de cage’’, diffusion d’informations dans le hall, les boîtes aux lettres…
Nous avons évidemment rencontré chaque locataire chez lui, notamment au moment de lui faire choisir les couleurs et matériaux.
Nous sommes tout à fait conscients des désagréments engendrés par un tel chantier. Lorsque certains rencontraient des difficultés (une personne âgée isolée qui ne pouvait pas débarrasser sa cuisine par exemple, ou encore un ascenseur hors service), nous avons imaginé des solutions adaptées. Les habitants se sont montrés très coopératifs, ouverts à l’échange. Au final, nous avons eu des retours très positifs des locataires sur leurs nouveaux logements. J’espère que l’enquête de satisfaction en cours nous le confirmera. »
Frédéric Dennis
Chargée d'opération sur la réhabiliation du Lurçat

La charte d’engagements formalise le bon déroulement des chantiers

En plus de la concertation avec les locataires, la réussite du chantier tient à des engagements réciproques. Ceux-ci sont écrits noir sur blanc et signés par chaque partie (Maitrise d’ouvrage, entreprises, locataires) avant le démarrage des travaux.