L’importance stratégique du diagnostic

L'importance stratégique du diagnostic

Sur Rupella-Réha, une série d’études additionnels vient compléter les diagnostics conventionnels et permet d’envisager  des scénarios de réhabilitation plus poussés pour garantir les objectifs de performance ambitieux et améliorer le confort des habitants.

Mise en œuvre de Simulation Thermique Dynamique

Quelques informations clés :
 
  • Évaluation du confort dans les bâtiments au regard des scénarios envisagés et préconisations techniques.

Exemple : le Lurçat avec une étude spécifique pour la façade rideau située à l’est. Préconisation d’un vitrage à faible facteur solaire et sensibilisation des locataires sur la ventilation nocturne.

  • Evaluation des consommations pour identifier une stratégie d’accompagnement de l’OPH et ses locataires.

Exemple : +1°c sur la consigne d’un îlot de VLS500 augmente les besoins annuels de chauffage de 18% soit environ 7 kWh/m².an.

Études spécifiques et multicritères

Quelques informations clés :

Exploration et validation des scénarios énergétiques au moyen d’études spécifiques :
– PN6 avec la fenêtre ENR
– VLS500 avec la réinjection de solaire thermique.

Sur VLS500 ce ne sont pas moins de 6 variantes photovoltaïque / solaire thermique qui ont été étudiées. Une simulation centrée sur l’ECS a estimé un cout pour le bâtiment passant de 8 500€ environ à moins de 3 000€ par an.

Élargissement de l’étude de la performance au-delà du seul paramètre énergétique comme l’analyse de l’éclairage.

 

Accompagnement à la Qualité de l’Air Intérieur de la Maîtrise d’Ouvrage et de la Maîtrise d’Oeuvre

Evaluation de la Qualité de l’Air Intérieur avant et après réhabilitation de manière scientifique avec pour objectif d’apporter les clés de compréhension et d’intégration de cette thématique aux décideurs et concepteurs.

Réalisation d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) en anticipant la future réglementation

Intégration de l’ACV pour évaluer l’impact environnemental des scénarios.

Sur PN6, expérimentation de E+C- et  validation de l’option de recourir à l’ECS (Eau Chaude Sanitaire) collective sur réseau de chaleur en place des chauffe-bain pour une réduction de 40% du rejet de C02.

Accompagnement global, centralisation unique des données

 Mise à disposition et configuration d’une plateforme centrale de suivi. Outil qui permet de recevoir, compiler et mettre en forme les données sur plusieurs sites.

Schéma issu de l'étude parue en avril 2012 : "Lutter contre la précarité énergétique. Analyse des initiatives et des besoins en Ile-de-France" par ARENE Ile-de-France.

Évaluation de la précarité énergétique 

Étudier la charge énergétique des locataires au-delà des consommations réglementaires mais y intégrer également les consommations spécifiques.