Les partenaires du projet
L’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de la Rochelle
Avec plus de 8 900 logements, l’OPH est le premier bailleur social de l’Agglomération de La Rochelle. Aujourd’hui, l’Office loge près de 16 000 personnes (1 Rochelais sur 3 habite un logement à loyer modéré).
L’Office Public de l’Habitat est engagé dans la métamorphose des quartiers de La Rochelle, mais aussi dans le développement de son parc locatif sur l’ensemble du territoire intercommunal.
Une stratégie patrimoniale très affirmée en faveur du développement durable
- Amélioration du confort des logements, du fonctionnement des bâtiments
- Campagne dans les années 80 sur les bâtiments les plus énergivores
- Depuis 2006, isolation complète des bâtiments
- Depuis 2009, gain minimum de 90 kWh/m2.an avec l’objectif BBC si possible
- Réhabilitation de 722 logements dans le cadre de l’ANRU (Mireuil et St Eloi)
- Engagé dans le PRU de Villeneuve-les-Salines avec la réhabilitation de 342 logements
- Réhabilitation de 30 logements à 70kWh.ep/m²/an dans le cadre de l’appel à projet Bâtiment Basses Energie Poitou Charentes 2011
- 348 logements réhabilités en 2018
La Plateforme Tipee
Tipee est née en 2012 au sein de l’Université de La Rochelle et du LaSIE (Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement, Unité Mixte de Recherche Université de La Rochelle – CNRS), pour répondre aux besoins des acteurs du bâtiment.
Ce centre d’expertise spécialisé dans le bâtiment durable, devenu indépendant début 2016 est labellisé par le Plan Bâtiment Durable et est partenaire du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.
Son rôle est d’apporter des solutions concrètes à tous les acteurs de la filière du bâtiment, de l’habitat : constructeurs, promoteurs, fabricants, artisans… avec une triple vision :
- Utile pour l’entreprise qui conçoit, fabrique ou construit ;
- Engagée pour un véritable respect des logiques environnementales ;
- Avec un souci permanent de l’utilisateur final et de son bien vivre.
La plateforme Tipee est composée de trois pôles d’activité : le laboratoire d’essais multi-échelles, le centre de formation et le pôle d’ingénierie & de recherche.
La Rochelle Université
Depuis sa création en 1993, La Rochelle Université a connu un fort développement en matière de Recherche : elle constitue pour son territoire un considérable vivier d’experts ! Comptant sur ses nombreux atouts, elle déploie aujourd’hui une recherche fortement distinctive et unique dans le paysage national.
La Rochelle Université développe une recherche d’excellence connue et reconnue au plus haut niveau national et international, suivant des approches disciplinaires et pluridisciplinaires. Cette Recherche se veut mobilisée autour d’une signature répondant aux enjeux de société que sont la transition environnementale, la transition énergétique, et la transformation numérique. Selon cette signature, La Rochelle Université favorise la complémentarité et l’interdisciplinarité autour de grands défis sociétaux, tout en renforçant son excellence scientifique dans des champs disciplinaires pour laquelle elle est reconnue à travers ses laboratoires. L’Université développe son expertise dans différents champs disciplinaires, de très haut niveau dans les domaines de l’environnement, du numérique, de l’ingénierie et des sciences humaines.
Cette recherche riche et différenciée a conduit La Rochelle Université à cultiver une logique de site, tout en valorisant ses richesses à l’international. La reconnaissance par le CNRS de trois laboratoires et de trois fédérations de recherche ainsi que d’une unité mixte de service, la présence de six observatoires et plus récemment la création d’un laboratoire commun CNRS–EDF sont autant d’expressions de sa dynamique.