Mur à Ossature Bois
Atteindre les objectifs énergétiques :
Pour d’atteindre, l’objectif ambitieux de 35 kWh /m².an sur le bâtiment VLS500 (Villeuneuve) , il a été décidé, dès le début du projet, d’avoir recours au Mur à Ossature Bois (MOB) incluant la pose des menuiseries et des bardages en atelier.
Cette solution permet d’optimiser la performance thermique de l’enveloppe
Réalisation de la charpente bois en sur toiture
La solution MOB a favorisé la réalisation de la charpente bois en sur toiture et l’optimisation du support pour la réception des panneaux photovoltaïques et solaires thermiques.
Un contexte d’intervention complexe :
La solution MOB s’est dégagée au regard d’un contexte d’intervention complexe, notamment la présence d’amiante dans les mastics vitrier des menuiseries extérieures.
Le MOB comportant les nouvelles menuiseries intégrées a permis une intervention facilitée des opérations de désamiantage, avec une planification de la dépose des anciennes menuiseries sans problématique de gestion des fermetures temporaires de façades.
Réduction des nuisances sonores
Une réduction conséquente des nuisances sonores encourage ce système de préfabrication. Une ITE traditionnelle aurait représentée 8 percements / m² de façade à isoler pendant 9 mois environ.
En comparaison, le MOB a représenté un temps de perçage pour accroche des panneaux sur un délai réduit total de 3 semaines, avec une densité de points de points d’accroche 4 fois moindre. La surface totale isolée sur VLS500 est environ de 2800 m².
4 mois de chantier en moins :
Sur la base d’une étude comparative entre la mise en œuvre d’une ITE traditionnelle et la solution MOB, un différentiel de 4 mois de chantier a été identifié, en faveur de la solution MOB.